« Dieu, qui est amour et qui a créé l’être humain par amour, l’a aussi appelé à aimer. Le mariage entre un homme et une femme est une communauté intime de vie. Les époux désirent se compléter, s’aider et donner la vie. Cette relation est basée sur l’amour mutuel et s’établit lors du mariage par un consentement définitif.
Ils sont au nombre de trois, les éléments importants d’un mariage : l’unité, l’indissolubilité ainsi que l’ouverture à la vie. Jean-Paul II nous rappelle que s’engager ensemble par les liens sacrés du mariage comporte des exigences :
“L’amour conjugal comporte une totalité où entrent toutes les composantes de la personne […] il vise une unité profondément personnelle, celle qui, au-delà de l’union en une seule chair, conduit à ne faire qu’un cœur et qu’une âme ; il exige l’indissolubilité et la fidélité dans la donation réciproque définitive ; et il s’ouvre sur la fécondité.”
Heureusement, la consécration des époux au Christ ouvre pour eux une source de grâce inépuisable. L’Esprit Saint leur vient donc en aide. En effet, le Saint-Esprit revêt une importance singulière en enrichissant d’une manière particulière la communion conjugale. Le don du sacrement de mariage ouvre à une réalité nouvelle d’une communion intime. Cette communion vient d’un élan intérieur qui élance les époux l’un vers l’autre et “l’Esprit, que répand le Seigneur, leur donne un cœur nouveau et rendent l’homme et la femme capables de s’aimer, comme le Christ nous a aimés”. » (source – Église Catholique de Québec)
Vous songez à vous marier et vous désirez que Dieu bénisse votre union en vous engageant avec et devant Lui ? Félicitations !
Avant de lancer vos invitations, assurez-vous de communiquer avec notre secrétaire pour vérifier la disponibilité de l’église à la date que vous convoitez. De plus, prévoyez suffisamment de temps pour :
- une rencontre préparatoire avec le prêtre
- la participation à un cours de préparation au mariage
- la publication des bans (formalité requise pour s’assurer que personne n’a d’objection valable qui vous empêcherait de vous marier).
Si vous voulez vous marier, n’hésitez pas à communiquer avec notre secrétaire au (450) 671-7544, poste 222. Elle saura vous diriger vers la bonne personne.