Communiqué de Presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’église de Saint-Lambert est appelée à changer de vocation

Au terme d’une longue réflexion et d’un dialogue avec les paroissiens, l’assemblée de fabrique de la paroisse catholique de Saint-Lambert sur la rive sud de Montréal en arrive à la conclusion que maintenir l’église paroissiale dans son rôle actuel n’est plus possible. Le statu quo n’est plus viable malgré les efforts des dernières années en ce sens. Le changement de vocation est donc inévitable.

Cette nouvelle a été communiquée aux paroissiens lors d’une assemblée d’information sur l’avenir de la paroisse tenue le samedi 9 décembre.

Trois motifs sous-tendent cette décision selon le président de la fabrique, le curé Grégoire Tshimanyika Tshiombe : le déclin dans la fréquentation des offices religieux, la pénurie de bénévoles pour assurer les services à la population et l’incapacité d’assumer les charges financières liées au maintien de l’église. Ces trois facteurs sont étroitement liés et reflètent l’évolution de la société.

Cette nouvelle confirme la rumeur récurrente de la requalification éventuelle de cette église située dans le cœur institutionnel du vieux Saint-Lambert. Construit en 1936 (architecte : Gaston Gagnier), l’édifice religieux et communautaire de la rue Lorne, toujours en bon état, est lié à l’histoire du noyau villageois. Il est notamment connu pour la qualité de son acoustique et pour son architecture dépouillée et fonctionnaliste d’influence Dom Bellot.

La gestion du processus de disposition de l’église a été confiée à un comité ad hoc de l’assemblée de fabrique qui s’est adjoint les services de professionnels bénévoles de la communauté. Le comité souhaite que le changement de vocation de l’église se fasse dans le respect de la nature du bâtiment et dans l’intérêt de la population lambertoise. Il est prévu que les services aux paroissiens et à la communauté soient maintenus durant la durée du processus de disposition de l’église et de son presbytère.

La fabrique de la paroisse de Saint-Lambert est la personne morale responsable de l’administration des biens de la paroisse en vertu de la Loi sur les fabriques.

2023 12 18